1/20

BIOGRAPHIE

Né en 1953, Loïc Bonnefont a baigné dans le milieu artistique de sa famille maternelle. Là, au cœur de la Bretagne, initié tout jeune à la peinture par ses grands-parents, peintres et professeurs d'arts plastiques, il manifeste très tôt du goût et du talent pour le dessin, la composition, les couleurs. Au sortir de la scolarité, à Paris, il fait de l’illustration pour les journaux ainsi que des portraits et caricatures.

 

Habitant depuis les années 70 dans l’Hérault, puis dans le Gard, où il a travaillé en parallèle la céramique et la sculpture, sa peinture est celle d’un artiste confirmé, qui a la maîtrise manifeste et une connaissance rare de la technique pour la mettre au service d’un imaginaire original, débordant et interpellant.

 

Loïc Bonnefont a été remarqué en 1984 au salon d’automne où il a été élu à l’unanimité sociétaire dès sa première exposition ; Depuis il a été plusieurs fois primé dans des salons et réalisé plusieurs expositions en France et à l’étranger : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Épernay, etc... , Allemagne, USA, Suisse, Belgique.

Loïc Bonnefont (se) joue des ambivalences par son sens aigü de l’observation des formes et leurs contenants : Métamorphoses, passages, suggestions bouleversent notre perception de l’infini et du fini, de l’extérieur et de l’intérieur, du concret et de l’abstrait, allant du provoquant au pudique dans la puissance ou la légèreté de l’insolite...

 

Le spectateur est actif par son regard qui (se) cherche et se laisse porté par la subtilité de la palette et du thème, parfois heureusement dérangeant, dont se dégage une poésie et une harmonie touchant souvent au spirituel.